Consultant (e) National ((e) pour la Réalisation de la Cartographie de la Représentation femmes/hommes au sein des Partis Politiques en Guinée

Зарегиструйтесь

Поделиться:
Страна: Гвинея
Язык: EN
Номер: 5384613
Дата публикации: 11-11-2017
Источник: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Описание

Consultant (e) National ((e) pour la Réalisation de la Cartographie de la Représentation femmes/hommes au sein des Partis Politiques en Guinée
Procurement Process : Other
Office : CONAKRY - GUINEA
Deadline : 20-Nov-17
Posted on : 10-Nov-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 42432
Link to Atlas Project :
00047665 - Gouvernance & renforcement capacités institutionnelles
Documents :
TDR
Overview :

ONUFEMMES- le bureau régional de Dakar a lancé 2017 un nouveau projet relatif à l’appui aux femmes en politique dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Ce projet financé par le Gouvernement canadien, concerne plus particulièrement les pays suivants : la Guinée, le Nigeria, le Liberia et la République de l’Afrique Centrale. La proportion des femmes dans les chambres uniques ou basses du parlement dans ces quatre pays (République centrafricaine – 8,7 % ; Guinée – 21,9 % ; Liberia – 12,3 % ; Nigeria – 5,6 %) se situe en-deçà de la moyenne de l’Afrique sub-saharienne (23,8 %) et stagne largement, et le projet voudrait contribuer à remédier à cette situation.

L’exécution de ce projet au niveau de la Guinée a été confiée au Bureau du PNUD conformément à l’accord signé le 4 novembre 2017 entre les 2 organisations.

Ce projet consiste à :

  • Apporter un appui au processus de révision des lois électorales pour la prise en compte de la participation politique des femmes ;
  • Accompagner les initiatives visant à encourager une meilleure représentation des femmes en politique ;
  • Apporter un appui aux femmes élues à l’Assemblée nationale pour le renforcement de leurs capacités, la mise en œuvre des activités de plaidoyer ainsi que le soutien aux partis politique.

Le soutien technique aux partis politiques- le principal vecteur pour l’élection des femmes- permettra de renforcer les capacités de ceux-ci à promouvoir l’équilibre entre les sexes dans le monde politique et devenir des institutions plus sensibles aux problématiques hommes-femmes :

  • En inscrivant davantage de femmes candidates sur les listes où elles sont susceptibles d"être élues
  • En adoptant des réformes volontaires et sensibles aux problématiques hommes-femmes portant sur les processus et les statuts internes du parti;
  • En élaborant et en mettant en œuvre des politiques et des plans stratégiques tenant compte de la dimension de genre ;
  • En élaborant des codes de conduite qui sanctionnent les comportements discriminatoires et le harcèlement, entre autres stratégies.

C’est dans ce contexte que le PNUD envisage le recrutement d’un/une consultant(e) afin de produire et publier une « cartographie des femmes au sein des partis politique ». En plus, il devra réaliser une étude de cas qui portera sur la représentation des femmes par rapport aux hommes dans les différents organes des partis en Guinée. Cette étude identifiera en outre les besoins prioritaires et les domaines nécessitant un support technique qui sera apporté au cours du programme.

Sous la supervision directe du Chargé de Programme Gouvernance et Consolidation de la Paix, et en collaboration étroite avec l’équipe de gestion du projet, le ou la consultant(e) dressera une cartographie de la représentation des femmes au sein des partis politique et préparera une étude de cas en Guinée, dont les principales conclusions seront publiées afin d’être partagées au niveau régional.

(Voir TDR ci-joint)

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur proposition sous pli fermé au bureau du PNUD à Coléah ou par e-mail à l"adresse info.offres.gn@undp.org, au plus tard le lundi 20 novembre 2017 à 9h00 a.m, heure GMT/heure de Guinée.

Toute offre envoyée par un autre canal outre que ceux indiqués ci-dessus sera simplement rejetée.

La candidature sera obligatoirement composée, sous peine de rejet, de:

  • une offre technique: lettre de motivation, méthodologie, plan de travail, CV et formulaire P11.
  • une offre financière.